PMB : enfin la possibilité de gérer les quotas par localisation !

Une innovation by Mind and Go

Mind And Go, Maelle Ruffier

Vous êtes un réseau de bibliothèques et vous avez de besoin de gérer vos quotas différemment d'une localisation à l'autre avec votre logiciel PMB ? Vous êtes une bibliothèque qui pratique le dépôt multi-site et vous souhaitez administrer de manière différente
 vos quotas d'un dépôt à l'autre ?

Mind and Go a développé pour vous une solution unique, qui vous permettra de gérer vos quotas en fonction d'une localisation. Embarquez avec nous pour une petite visite guidée de ce module...

Où se trouvent les quotas multilocalisation ?

Les quotas multilocalisation ne sont pas présents dans PMB à l'heure actuelle. Mind and Go a donc developpé un module spécialement pour répondre aux besoins des bibliothèques en réseau. Si vous n'avez pas encore cette fonctionnalité, mais que vous êtes intéressés, contatez-nous !

Si vous possédez déjà cette fonctionnalité, nous allons voir son fonctionnement en toute simplicité. 

La gestion des quotas par localisation est accessible uniquement avec la fonction quotas avancés. Pour activer cette dernière si ce n'est pas encore fait, allez dans l'onglet Administration, dans la partie Modules, puis Outils. Continuez alors dans Paramètres, puis dans les Paramètres généraux, passez le critère "quotas_avances" à 1.

Toujours dans l'onglet Administation, vous avez donc un sous-onglet Quota dans la partie Modules, qui vous amène sur la page de paramétrage des quotas. Une fois sur cette page, cliquez enfin sur Nombre de documents. 

Pour le moment, le développement de ce module ne permet que de régler le nombre de documents. Le développement continue pour assurer la mise en place des autres fonctionnalités.
Odoo text and image block
Odoo image and text block

Comment configurer les quotas d'une localisation particulière ?

La page de réglage des quotas n'est pas différente d'une page sans l'ajout de Mind and Go comme vous pouvez le constater ci-dessous. Vous pouvez observer l'apparition d'un menu déroulant avec --General-- ainsi que toutes vos différentes localisations. Cette liste vous permet de régler la localisation sur laquelle vous souhaitez assigner des quotas.

Pour régler les quotas d'une localisation, il vous suffit de choisir une localité dans le menu déroulant et de cliquer dessus. Une nouvelle fenêtre est alors chargée avec un fond bleu sous les quotas. Vous pouvez alors régler vos quotas comme vous le souhaitez. Le fonctionnement est le même que celui des quotas sans la multilocalisation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter la documentation PMB intégrée à votre site !

Et si je veux avoir un quota qui s'applique à toutes les localités ?

Vous pouvez le faire grâce à la localisation --General--. Cette localisation est, en effet, un paramètre qui vous permet de régler les valeurs par défaut quelque soit la localisation. Si vous ne spécifiez pas les valeurs d'une localisation, ce seront donc les valeurs de --General-- qui seront prises en compte par défaut, comme vous pouvez le vérifier avec la case à cocher "Information Generale". Vous constaterez d'ailleurs que lorsque la case "Information Generale" est cochée dans une localisation, le fond est bleu et on ne peut pas écrire dans le champs quota.

Petite précision

Si vous décochez la case Général, mais que vous ne donnez aucune valeur à un quota pour la localisation, la valeur de --Generale-- sera tout de même reprise par défaut.

Cela veut aussi dire que si dans une localité, vous choisissez par exemple de donner une valeur à "Valeur par défaut de nombre de documents", mais que vous avez aussi donné une spécification dans le --Général-- à "Nombre de livres pour une catégorie de lecteur", cette dernière valeur sera prise en compte avant la valeur par défaut si rien n'est renseigné dans la case du quota correspondant.

Odoo text and image block

 A partir de ce petit module developpé par Mind and Go, vous pouvez donc gérer facilement vos quotas et différencier chaque quota en fonction de la localisation.

Si vous avez d'autres questions, ou bien que vous êtes intéressés par ce module, n'hésitez pas et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.