Mail GateWay Proxmox

Votre propre messagerie, auto-hébergée!

Mind And Go Mathieu

 Lorsque que l'on monte un serveur Mail, l'un des choses les plus importantes va être de la sécuriser, une de ces sécurités est remplie par ce que l'on appelle une passerelle Mail.

C'est un service qui est mis de front par rapport à un serveur mail. Mais tout d'abord, une passerelle Mail, qu'est-ce que c'est ?

Une passerelle Mail est un serveur par lequel les mails passent obligatoirement, c'est un système de filtrage qui permet d'empêcher les spam de saturer votre serveur mail. Il en existe plusieurs, celle que l'on a retenu pour cet article est la ProxmoxMail Gateway.

Proxmox Mail Gateway est une solution open-source créée par Proxmox, elle rassemble plusieurs fonctionnalités qui seront des sujets de cet article. Parmis ces fonctionnalités, on trouve un anti-spam, mais aussi un antivirus.

Source image : https://www.proxmox.com/en/proxmox-mail-gateway/features

Texte Odoo et bloc d'image


Anti-Spam 

 

Odoo image et bloc de texte

L'anti-spam utilisé dans cette passerelle Mail est géré par SpamAssassin qui est un anti-spam Open-source et donc gratuit produit par Apache. Son rôle est d'analyser les mails et de bloquer, selon plusieurs critères, les mails pouvant détenir une signature de spam. 

Il utilise plusieurs techniques de filtrage, telles que l'analyse du contenu, de l'entête du mail, puis par filtrage bayésien, il calcule les probabilités que les mails analysés soient des spams. Il utilise aussi des DNS Blocklists et des bases de données collaboratives qui évoluent en fonctions des spammeurs les plus connus afin de bloquer leurs mails de façon automatique.



Anti-virus

 

 

L'anti-virus utilisé dans cette passerelle Mail est ClamAV. C'est un logiciel antivirus pour systèmes UNIX qui va analyser le contenu des mails, détecter les liens de phishing, les pièces jointes infectées et les virus. Il est capable de détecter plus de 5 millions de signatures considérées comme étant des virus.

Source : http://www.clamav.net/ 

Texte Odoo et bloc d'image


Interface Proxmox Mail Gateway

 

Odoo image et bloc de texte

L'interface de gestion de cette passerelle a l'avantage d'être ergonomique, assez intuitive et facile à utiliser. Elle offre accès à chaque service, soit l'anti-spam, l'anti-virus et d'autres services tels que la quarantaine, des black/white list et tout un panel de statistiques avancées sur les mails entrant/sortants mais aussi sur le matériel. 

Ces différents services fonctionnent grâce à un service Mail Postfix sécurisé qui joue un rôle de support aux différents modules de traitement de mails. 

Pour notre infrastructure, nous avons choisi d'utiliser 3 Proxmox Mail Gateway en cluster pour répartir la charge de travail et assurer une continuité de service. Elles seront en frontal de serveur Mail Bluemind et lui transmettrons les mails filtrés.

Source image : https://www.proxmox.com/en/proxmox-mail-gateway

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.