Quelque temps après l'incident : Notre bilan.

Mind And Go, Sarah Caillon

 

L’incendie OVH Strasbourg fut un terrible événement pour de nombreuses entreprises. Mind & Go s'en est sorti et le bilan général est plutôt bon.

En effet, malgré l’état d'urgence de la situation, nous avons su rester calme et communiquer sur ce qu’il se passait. Le stress de nos clients a alors diminué et le sentiment de confiance en nos capacités augmenté. Notre infrastructure a grandement limité les dégâts et la quasi-totalité de nos clients n'a perdu aucune donnée. Seules 2 machines ont été récupérées à partir d'une sauvegarde des 24 dernières heures. En dépit de quelques soucis mineurs, 99.5 % du parc informatique était de nouveau en production, 48 heures après l’incident.

Odoo • Image et Texte

Le service des systèmes d'informations, en charge du parc informatique d'une entreprise, est le centre névralgique de toute société moderne. Il maintient la sécurité des données, la fluidité de la communication, l'accès aux outils est aux données. Considérant cela, nous avons décidé de procéder à quelques améliorations sur notre infrastructure. 


Une importante réflexion a commencé et nous avons décidé de migrer la totalité de notre infrastructure sur trois nouveaux serveurs. Ils se trouvent toujours au sein de la société OVH et font partie de la même gamme que ceux que nous utilisons actuellement. Ils possèdent un microprocesseur plus performant et un disque SSD, plus rapide, plus durable, plus efficace, recommandé pour l’utilisation du CEPH.

Toujours dans une volonté d’efficacité et d’optimisation, notre infrastructure sera automatisée au maximum. Cela sert à la fois nos techniciens réseaux, mais également nos clients. Le système de sauvegarde sera également amélioré puisque nous envisageons de passer sur Bareos dont l’interface est plus compréhensible et facile d’utilisation.

En cours de migration, nous avons hâte que cette nouvelle