Migration des données
Formation des bibliothécaires
Arrivé le dimanche en Inde à l'aéroport de New-Delhi, c'est Sarah Bakry, responsable de la médiathèque, qui m'accueille. Enfin, nous pouvons nous rencontrer après presque 2 mois de travail à distance pour la reprise des données. Maintenant, c'est parti pour une semaine de travail sur place ! Mais avant tout chose, direction l'hôtel pour une bonne nuit de repos après un long voyage depuis Montpellier.
C'est à la médiathèque de l'Alliance Française de Delhi que je fais la connaissance des bibliothécaires de Delhi, Bengale, Madras, Bengalore, Bhopal et Chandigarh. Après un « tour de table » pour que chacun se présente, l'heure est venue pour les premières connexions des participants à PMB. Dans un premier temps, ils découvrent l'ergonomie et les différents modules disponibles dans leur nouveau SIGB.
Au fil des jours qui suivent, ils se familiariseront par la pratique aux catalogages de monographie, revues ou encore CD-DVD. Ils se formeront aussi à la « circulation » en effectuant des créations, mises à jour de lecteurs ainsi que les prêts et retours de documents. Jeudi et Vendredi seront les 2 jours consacrés à l'utilisation des paniers, des procédures d'actions, suivi par l'apprentissage du générateur d'états de PMB.
" Hé Pascal, c'est super facile de faire un tableau croisé dynamique pour avoir la ventilation des exemplaires par supports et localisation ! On va en gagner du temps avec ça."
C'est comme cela à chaque fois que je présente « les états paramétrables » les bibliothécaires n'ont plus besoin d'un informaticien pour analyser leurs données, ils sont très contents d'avoir de l'autonomie.
Même si l'Inde n'est pas la porte à côté, j'espère bien un jour retrouver ces équipes de professionnels pour de nouvelles aventures !
Les Alliances Françaises INDE-NEPAL font le choix de PMB
Une semaine de formation à DELHI