Les Alliances Françaises INDE-NEPAL font le choix de PMB

Une semaine de formation à DELHI

Mind And Go, Pascal Betschen

Migration des données

Fin 2017, la direction générale des Alliances Françaises d'Inde-Népal à Delhi choisit Mind & Go pour l'accompagner dans son changement de SIGB et la mise en réseau de ses médiathèques. Après récupération des différentes bases PAPRIKA que nous importons dans PMB (logiciel OpenSource retenu pour la gestion des bibliothèques), nous pouvons alors entreprendre une première analyse des données et du travail qu'il reste à faire.
La reprise de données demande bien souvent des traitements complémentaires et plusieurs séquences de validations par les responsables du projet avec qui nous échangeons très régulièrement. Pour accomplir les traitements périphériques des données, nous utilisons PENTAHO, notre boîte à outils. À l'aide de procédures KETTLE, nous pouvons ainsi manipuler et transférer les données conformes dans PMB.


Une fois les notices et les exemplaires de Delhi, Bengale, Madras, Bhopal, Bengalore, Chandigarh et Hyderabad migrés de PAPRIKA vers PMB, nous commençons la reprise des lecteurs et des prêts. Là encore, PENTAHO et KETTLE sont d'une grande aide à la récupération, au traitement et à la mise en forme des données pour des importations propres dans PMB. Un des points importants lors de la migration et la fusion des données de différentes alliances françaises au sein d'un catalogue unique est le besoin d'harmoniser les sections, les catégories, etc... De même, nous devons isoler les doublons pour permettre leur modification et leur réintégration dans la base commune. 
 

Texte Odoo et bloc d'image


Les données «AF-INDE » sont enfin alimentées et disponibles dans PMB pour nous servir de socle à la formation qui se déroulera la dernière semaine de Février 2018

Odoo image et bloc de texte

Formation des bibliothécaires 

Arrivé le dimanche en Inde à l'aéroport de New-Delhi, c'est Sarah Bakry, responsable de la médiathèque, qui m'accueille. Enfin, nous pouvons nous rencontrer après presque 2 mois de travail à distance pour la reprise des données. Maintenant, c'est parti pour une semaine de travail sur place ! Mais avant tout chose, direction l'hôtel pour une bonne nuit de repos après un long voyage depuis Montpellier.
C'est à la médiathèque de l'Alliance Française de Delhi que je fais la connaissance des bibliothécaires de Delhi, Bengale, Madras, Bengalore, Bhopal et Chandigarh. Après un « tour de table » pour que chacun se présente, l'heure est venue pour les premières connexions des participants à PMB. Dans un premier temps, ils découvrent l'ergonomie et les différents modules disponibles dans leur nouveau SIGB. 


Au fil des jours qui suivent, ils se familiariseront par la pratique aux catalogages de monographie, revues ou encore CD-DVD. Ils se formeront aussi à la « circulation » en effectuant des créations, mises à jour de lecteurs ainsi que les prêts et retours de documents. Jeudi et Vendredi seront les 2 jours consacrés à l'utilisation des paniers, des procédures d'actions, suivi par l'apprentissage du générateur d'états de PMB. 

 


 Les « états paramétrables » véritable couteaux suisse pour l'aide à la gestion du fonds documentaire.
Le formidable générateur d'état à la portée des utilisateurs a séduit tous les participants qui ont très vite compris ce que leur amènerait ce module. 

" Hé Pascal, c'est super facile de faire un tableau croisé dynamique pour avoir la ventilation des exemplaires par supports et localisation ! On va en gagner du temps avec ça."


C'est comme cela à chaque fois que je présente « les états paramétrables » les bibliothécaires n'ont plus besoin d'un informaticien pour analyser leurs données, ils sont très contents d'avoir de l'autonomie. 


Samedi, dernier jour de la formation, est consacré à l'administration et les paramétrages de PMB. La journée bien que studieuse est plus détendue que les autres, nous sommes moins nombreux. La semaine s'est déroulée d'une vitesse incroyable ! Pas de jours prévus pour visiter DELHI et sa région, c'est bien dommage. J'ai eu l'occasion en 2016 de passer 15 jours de vacances à Bangalore, et là, nous avions eu le temps de découvrir très beau endroits  dans une partie du Kérala. Comme à chaque fois, c'est à regret que je quitte les équipes de bibliothécaires, qui durant toute la formation ont montré une bonne humeur, une véritable envie d'apprendre, et une motivation surprenante ! Un grand merci pour leurs efforts de suivre les cours en français.

Même si l'Inde n'est pas la porte à côté, j'espère bien un jour retrouver ces équipes de professionnels pour de nouvelles aventures !

 

Texte Odoo et bloc d'image


 Nous gardons bien entendu contact puisque la suite du projet est la mise en ligne du
PORTAIL COLLECTIF. La suite de mes aventures sera pour bientôt !

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.