Le Burkina Faso découvre la DataCup

Une délégation de la commune de Founzan chez Mind & Go

Mind And Go, Marie-Charlotte Pepin

Une rencontre entre deux continents.

Ce mercredi 14 novembre, Mind&Go a présenté la DataCup à des officiels du Burkina Faso. Après avoir reçu les faveurs du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ce boîtier connecté donnant accès à des ressources numériques en zone coupée d'internet devrait conquérir un nouveau pays africain.


Depuis 30 ans, ESF 66 mène de nombreux projets de coopération décentralisée en partenariat avec l'association Armanioc dans le Gers, notamment à Founzan au Burkina Faso. Ces projets sont choisis et réalisés directement avec les Founzanais, dans des domaines aussi divers que l'hydraulique, la santé, l'agriculture, et l'éducation.

Ces actions ont permis de tisser des liens forts entre les communautés françaises et burkinabées. Les 30 ans de l'association sont donc l'occasion d'une semaine très chargée entre conférences, projections de films, concert ou encore grand jeu d'orientation.

En marge de ces animations, la délégation du Burkina Faso est venue à la rencontre de Mind&Go, hébergée dans la pépinière du Pôle Action Média, au Soler. Cette visite fut l'occasion pour nos Founzanais de découvrir la DataCup, qui par ailleurs est déjà déployée en Afrique de l'Ouest dans plusieurs points du Niger.

 

Particpants présentation DATACUP
La Datacup

Florent THOMAS et Pascal BETSCHEN, créateurs de la DataCup ont animé cette présentation.

Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les avantages concrets qu'apporte la DataCup dans l'action publique pour les domaines éducatifs et culturels. Grâce à un nano ordinateur dernière génération, une connectique puissante et un conditionnement tropicalisé, cette innovation permet un nombre élevé de consultations simultanées via tous les supports existants (smartphone, tablette, liseuse, ordinateur, télévision...) pour les populations privées d'internet.

La délégation du Burkina Faso qui a découvert Mind & Go et sa DataCup était composée de :

  • Monsieur le Maire de la commune de Founzan

  • Monsieur l'Inspecteur d'Académie de Founzan

  • Monsieur le Proviseur du lycée de Founzan

  • Monsieur le Représentant des jeunes de Founzan


Place à la Démonstration !

Pascal BETSCHEN a dans un premier temps bien expliqué à nos hôtes que les données numériques disponibles sur la DataCup  sont accessibles à partir de smartphones, tablettes, ordinateurs...
Il suffit uniquement d'un navigateur afin de pouvoir consulter en toute simplicité.

L'interface mise en place par Mind & Go se veut simple, ergonomique, à la portée des utilisateurs, quelques soit l'âge ou le niveau informatique. 
Les ressources sont organisées par usage (Lire, Écouter, Voir, Étudier...), afin que chacun découvre facilement un grand nombre de Livres, Contes ou Livres Audio, Podcasts, Photothèques, Vidéothèques, Partitions, Tutoriels, Thèses, Jeux, etc...

Est abordé ensuite la personnalisation des contenus et leurs mises à jours à travers notre plateforme qui permet de synchroniser les DataCup.

Ensuite, Pascal a fait découvrir l'intérieur de la DataCup à nos amis qui avaient de nombreuses questions techniques auxquelles nous avons répondues volontiers.

Nous insistons sur les équipements et composants utilisés qui permettent d'assurer le bon fonctionnement en situation difficile que l'on rencontre dans les pays d’Afrique, comme un système de refroidissement qui permet un fonctionnement efficace dans des zones à hautes températures.
Quant à l'autonomie qui est un des caractères forts de la DataCup, nous sommes convaincus qu'il est indispensable pour les utilisateurs de pouvoir trouver localement la batterie en cas de remplacement.

Cet échange fut des plus intéressants tant pour nos confrères burkanibés que pour toute l'équipe Mind & Go !


Texte Odoo et bloc d'image


Ce contact souligne l'espoir d'une collaboration entre Mind & Go et la commune de Founzan au Burkina Faso.

 

Vous souhaitez davantage de précisions sur cet événement ?

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.