Formation PMB à L'institut Français de Johannesburg

Instituts Français et Alliances Françaises d'Afrique Australe

Mind And Go, Pascal Betschen
Odoo image and text block

Février 2015 en Afrique du Sud

Du 16 au 21 Février 2015 l'Institut Francais d'Afrique du Sud a organisé une formation PMB et CULTURETHEQUE pour les équipes des Instituts et Alliances Francaises d'Afrique Australe. Une douzaine de personnes des AF Johannesburg / Dibuka, Ifas Recherche, AF Prétoria, AF Cape Town, AF Durban, AF Port Elizabeth, AF Maseru (Lesotho), AF Mbabane (Swaziland), AF Gaborone (Botswana) étaient présentes pour une remise à niveau sur le logiciel de gestion bibliothèque open source PMB. Le directeur de l'IF de Luanda (Angola) nous a rejoins pour les journées consacrées à CULTURETHEQUE.

Le programme de la semaine a permis aux participants d'échanger et de se perfectionner sur les différentes opérations de leur  travail de bibliothècaire. Nous avons abordé dans PMB et par des exercices pratiques le catalogage, la circulation, les périodiques et leur gestion, les inventaires, les statistiques, les éditions a disposition des utilisateurs ...

Les 2 journées passées à CULTURETHEQUE furent pour certains une réelle découverte de ce que propose le portail numérique mis a disposition des internautes. Chacun a eu l'occasion de se rendre compte de la diversité des contenus proposés à la lecture ou au téléchargement.


Après une semaine bien remplie pour tous,  la dernière journée se déroula avec Nathalie Lelong et Namataï pour aborder ensemble la partie "Administration et Paramètrage de PMB"

Ces 6 jours passés en Afrique du Sud furent enrichissants et  avec de belles rencontres. Comme à chaque fois c'est un peu triste que je quitte un pays et des équipes très motivées et passionnées par leur travail.  

Pascal BETSCHEN

Quelques photos de la semaine

Participants, l'AF de Johannesburg et le quartier..

Odoo CMS - Gallery sample
Odoo CMS - Gallery sample
Odoo CMS - Gallery sample
Odoo CMS - Gallery sample
Odoo CMS - Gallery sample

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.